Le choix de mon vélo

Le poids du vélo électrique est-il déterminant dans le choix de mon vélo ? Pourquoi ne pas indiquer le poids dans le descriptif du produit ?

Le Vélo à Assistance Électrique est plus lourd de 4 à 6 kg par rapport à un vélo “classique » et chez O2feel, nos vélos pèsent une vingtaine de kilos. Le poids varie ensuite en fonction de la capacité de la batterie choisie, de la taille du cadre, des roues etc : c’est pourquoi nous ne pouvons pas donner de poids type. Chez O2feel nous pensons que le confort, la géométrie et l’inertie priment sur le poids du vélo qui est compensé par l’assistance électrique.

Comment savoir quelle taille de vélo me convient ?

En utilisant notre guide des tailles pour déterminer la taille idéale de cadre en fonction de vos mensurations.

Quel vélo est fait pour moi ?

Découvrez le vélo qui répond le mieux à votre mode de vie et vos attentes grâce à notre test de e-personnalité.

Où puis-je essayer un vélo O2feel ?

Pour essayer un vélo O2feel, contactez l’un de nos magasins revendeurs le plus proche de chez vous ou faites une demande d’essai en ligne ici (prochainement disponible)

La commande de mon vélo

Il y a plusieurs façons de se procurer un vélo O2feel.

En passant par notre réseau de revendeurs

Notre réseau de revendeurs agréé est composé de professionnels qualifiés, pour vous accompagner et vous conseiller dans votre décision d'achat. Ils assureront un suivi qualitatif de l’entretien et des mises à jour.

Pour plus de précision, consultez la carte de nos magasins revendeurs.

Achetez en ligne et récupérez votre achat en magasin

Il est également possible de commander en ligne et de récupérer votre vélo dans le magasin revendeur le plus proche de chez vous. Les commandes ne sont pas livrables à domicile.

L’entretien et le transport de mon vélo

Comment entretenir mon vélo électrique ? Quels contrôles réaliser ?

Votre vélo électrique est un moyen de locomotion qui doit être révisé régulièrement, c'est pourquoi, après 3 mois d’utilisation ou 200 km, nous vous recommandons de :

1. Vérifier la pression des pneus, qui doit être au moins de 3,5 bars pour une utilisation douce, 4 bars pour une utilisation plus sportive.

2. Vérifier la tension de votre chaîne. Si elle ne l’est pas assez, vous risquez de dérailler et d’endommager votre dérailleur arrière.

3. Ajuster le freinage avant et arrière.

4. Vérifier le bon serrage de l’ensemble de la visserie du vélo électrique (écrous de roue avant et arrière, visserie des garde-boues, potence...). Un écrou mal fixé peut engendrer une casse qui ne sera pas prise en compte dans la garantie de votre produit. Ces quelques contrôles sont à effectuer chez votre vélociste si possible.

NB : En cas d’utilisation régulière, n’hésitez pas à vérifier régulièrement les points évoqués.

La partie électrique de votre vélo ne nécessite pas d’entretien. En cas d’immobilisation prolongée, assurez-vous de recharger votre batterie tous les mois.

Comment transporter mon VAE de manière sûre ?

Pour transporter votre vélo en toute sécurité, nous recommandons un porte-vélo électrique monté sur un attelage. Il est essentiel de savoir que le vélo ne doit pas dépasser de plus de 20 cm de la largeur de votre véhicule. Le porte-vélo doit être équipé d'un éclairage et de feux de stop visibles et fonctionnels. Une plaque minéralogique doit être clairement visible à l’arrière du véhicule.

Il est également essentiel de contacter le constructeur ou de consulter la notice de votre porte vélo pour connaître la charge maximale autorisée.

La batterie de mon vélo

Quelles batteries équipent mon vélo ?

Les batteries Powerpack, iPowerpack et iPowerpack advanced qui équipent les vélos électriques O2feel sont entièrement conçues et dessinées par notre bureau d’étude.

Nos batteries sont dotées d’un smart BMS (Battery Management System) qui contrôle la température, régule la charge, la décharge, et l’équilibrage des cellules afin de préserver les performances et la durée de vie. Issues de l’industrie automobile, elles sont équipées du tout nouveau format de cellule lithium 21700 permettant de concentrer davantage d’énergie que la génération précédente et d’un nouveau schéma de montage en “nid d’abeille”, assurant un niveau de fiabilité jamais atteint à ce jour. Grâce à ses caractéristiques cellulaires et électroniques uniques, ce système offre une durée de vie remarquable car il est soumis à un plus grand nombre de cycles de charges. Il est important de noter que la capacité énergétique de votre batterie diminuera indéniablement au fil des ans.

Quelle est l’autonomie de mon VAE ?

L’autonomie de votre vélo est à retrouver sur la page consacrée à nos batteries.

Toutefois, l’autonomie de votre batterie peut varier en fonction de plusieurs facteurs comme le mode de d’assistance choisie ou du terrain sur lequel vous pratiquez. Il est aussi important de vérifier régulièrement (tous les mois) la pression d’air dans vos pneus qui peuvent influencer énormément votre consommation électrique.

Comment mieux préserver la batterie de mon VAE ?

En cas de non-utilisation de votre batterie, pensez à tout de même la recharger au moins une fois par mois (il n'est jamais bon de la laisser déchargée et il est préférable d'éviter les décharges profondes).

Pensez également à la conserver à l'abri de l'humidité et des températures extrêmes (<0° et >40°).

Quels sont les avantages des batteries Lithium ?

Couramment utilisées pour la fourniture d'énergie aux avions de loisirs de type ULM, les batteries li-polymères ont une durée de vie considérable. Elles possèdent une haute densité d'énergie pour un poids très faible et sont donc idéales pour votre vélo.

Combien de temps ma batterie est-elle garantie ?

Toutes nos batteries sont garanties 3 ans sous réserve d’activation en ligne de la garantie sur le site.

La conformité et la sécurité de mon vélo

Mon vélo est-il homologué pour circuler ?

Chaque vélo électrique O2feel est accompagné d'un certificat d'homologation. Ce certificat est fourni avec chaque vélo et respecte le décret 95-937 relatif à la prévention des risques résultant de l'usage de la bicyclette.

Mon vélo O2feel est-il bien sécurisé ?

Chez O2feel, tout est mis en place pour rendre les vélos sûrs. De grandes marques nous accompagnent dans l'équipement de nos vélos électriques : Samsung, Shimano (Nos partenaires) et nos vélos sont testés avant leur mise sur le marché. Nous avons équipé nos V.A.E. des meilleurs composants, le tout finalisé par un freinage optimal. Pour une sécurité maximale, O2feel vous conseille de porter un casque.

Quelle bagagerie sur mon vélo ?

La plupart des vélos O2feel sont équipés du système MIK. Cette technologie permet de « sécuriser le transport et stockage » et facilite le quotidien du cycliste. Accrochez, décrochez, en moins d’une seconde votre bagagerie. MIK HD a été développé́ par le fabricant de sacoches et accessoires BASIL. En choisissant d’équiper nos vélos avec le système MIK HD, nous laissons la possibilité́ à nos clients de s’équiper selon leur envie, avec une bagagerie MIK HD Ready ou non. La liberté́ est totale mais l’option est intégrée d’origine sur tous nos vélos de la collection 2021.

La garantie de mon vélo

Quels dommages sont couverts par ma garantie ?

Le cadre de votre vélo est garanti 5 ans et les éléments de la partie cycle sont garantis 2 ans. Les parties électriques (moteur est garanti 2 ans, batterie 3 ans). La garantie fonctionne sur les défauts de fabrication et de matière. Toutes mauvaises utilisations de votre part, qui pourraient entraîner la détérioration du cycle, ne pourront être pris en charge.

Où se trouve le numéro de série de mon vélo ?

Le numéro de série de votre vélo peut se trouver à plusieurs endroits.

- Au niveau de votre tube de direction, au-dessus de la fourche de votre vélo.

- Au niveau de votre pédalier, en dessous de votre cadre.

Faire réparer mon vélo électrique

Les réparations sont à effectuer chez votre revendeur. Si la réparation s’effectue chez un autre concessionnaire, il vous faudra alors vous acquitter du coût lié à la main d’œuvre.

L’assistance de mon vélo

Comment puis-je me procurer des pièces détachées ?

Afin de répondre au mieux à vos besoins, O2feel fait appel à un réseau de revendeurs qualifiés et réactifs, toujours à l'écoute de vos besoins. Nous disposons continuellement d'un stock de pièces détachées pour vélo électrique qui nous permet de respecter de très courts délais de livraison ce qui vous assure ainsi de rapidement pouvoir remonter en selle.

Comment dois-je déclarer une défaillance technique sur mon vélo ?

Il vous suffit d'informer le revendeur O2feel auprès duquel vous avez acheté votre vélo électrique. Ce dernier nous remontera aussitôt l'information qui pourra ainsi être traitée dans les plus brefs délais.

Consulter la carte de nos magasins revendeurs.

Quel délai pour recevoir une pièce de rechange ?

Une fois le diagnostic établi, nous procédons à l'envoi de la pièce à changer sous 48 heures !